LE FILM

Le film D'ici, ça ne paraît pas si loin se place du point de vue de l'habitant et approfondit les questions de territorialités (rôle des élus, place des petites communes, conflit entre le local et le global). Il aborde la problématique environnementale à travers le rapport au vivant,

à l'agriculture ; ainsi que le thème de l’identité comme le fruit d'un brassage culturel.

 

Aussi bien destiné à être projeté en salle de cinéma, en médiathèque qu'en salle des fêtes ou en plein-air, le film D'ici, ça ne paraît pas si loin s'appuie sur plus de cent cinquante heures d’entretiens réalisés par le collectif dans toute la région. Sa programmation, seule ou en accompagnement des deux expositions, permet de créer un rendez-vous à l'issue duquel les spectateurs peuvent dialoguer et questionner les auteurs. 


Le film est la synthèse de tout l'éventail créatif du collectif et des techniques utilisées : photographies, captations sonores et entretiens, séquences vidéos, créations musicales... Il utilise par conséquent le format du film photographique : la narration est celle d'un film documentaire où la relation entre les images fixes et les témoignages se substitue à la vidéo.

 

LES ASSOCIÉS /// COLLECTIF DE PHOTOGRAPHES /// © 2020

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle