top of page

LA SCENOGRAPHIE ESPACE PUBLIC

S'affranchir de l'entre-soi culturel, matérialiser la Nouvelle-Aquitaine et s'inscrire dans l'espace public – place de village, parc, aire rurale ou urbaine – telle est l'ambition de cette installation. Orientée Nord, la scénographie symbolise de manière schématique les contours et la topographie de la Nouvelle-Aquitaine.

La façade extérieure présente Le Périmètre, soit un choix d'images prises le long des 1 900km de frontières terrestres et 720km de littoral de la Nouvelle-Aquitaine. L’idée est de documenter la diversité des paysages et de poser la question de la ruralité dans notre société.


La façade intérieure présente Le Voyage aquitain. En reportant le temps de la LGV Paris-Bordeaux au réseau ferré régional, nous avons abordé quatre destinations situées à 2h04 de Bordeaux en train : Fumel (Lot-et-Garonne), La Coquille (Dordogne), La Rochelle (Charente-Maritime) et Pau-Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). Dans chacune de ces localités, le collectif a travaillé sur des axes documentaires précis : la jeunesse, le travail, l'immigration et l'habitat. Il s'agissait d'appréhender comment le rapport au temps et aux infrastructures conditionne le développement des agglomérations et les perspectives de ses habitants.

Page - scenographie
bottom of page